Bienvenue à tous

Bienvenue à tous !
Ce blog est votre espace personnel. Vous pouvez y publier vos devoirs, vos exposés, vos humeurs, les photos de vos sorties culturelles et sorties entre élèves. Vous êtes reporter de votre séjour en France et de votre vie à l'IIEF, alors exprimez-vous !Chaque semaine en début de cours, vous lirez mon message pour connaître l'activité du jour. Suivez les instructions et rendez votre travail à travers ce blog. Vous devrez suivre les liens Internet que je vous donnerai pour vous guider.Gardez ceci à l'esprit :
" L'art d'écrire est avant tout de se faire comprendre"
(Eugène Delacroix, journal).


lundi 26 avril 2010

Le 1 er mai

Etudiants matinaux, bonjour !

Votre mission du jour : terminer de rédiger vos messages sur les symboles français et sur la chanson d'Alain Souchon.
Quand vous avez terminé, regardez la vidéo ci-dessous :
voici quelques expressions françaises pour vous aider à comprendre le document :
- se crêper le chignon : se disputer
- être bon enfant : être simple, naïf, jovial
- les sous-bois : les forêts
- prospérer : se développer
- un étal : une table où l'on expose les marchandises dans les marchés publics
- la SPA : la Société Protectrice des Animaux
- une muse : une des neuf déesses dans la mythologie grecque. Elles étaient les gardiennes des arts.
- une églantine : une fleur
- se chevaucher : co-exister, être l'un sur l'autre. Ex : deux rendez-vous qui se chevauchent = qui sont prévus en même temps.



Dans un nouveau message :
- expliquez pourquoi Klaus et Bernadette se disputent.
- trouvez une photo de muguet et collez-la dans votre message
- quelles sont les différents moyens de se procurer (= obtenir, trouver) du muguet ?
- Qui peut vendre du muguet ?
- qui a crée en premier la légende du muguet ?
- que faisait Charles IX le premier jour du moi de mai ?
- Que symbolise le triangle rouge lors de la première manifestation ouvrière du 1 er mai en 1890 ?

Bon travail !



Vous pouvez vous corriger avec la transcription : http://www.arte.tv/fr/Toutes-les-rubriques/780752.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire